Le langage change selon le contexte de communication. Il varie surtout suivant la personne à qui vous vous adressez. Chacune des situations de communication est liée à un niveau de langue qui lui convient parfaitement. Les niveaux de langue se différencient par la complication de la syntaxe, la qualité de l’expression ainsi que la richesse du vocabulaire. Il faut connaitre les trois niveaux de langue pour bien les utiliser.
Le niveau courant.
Il est essentiel de bien différencier les trois niveaux de langue. Il faut également sélectionner le niveau le plus adapté à chaque contexte de communication. Le niveau de langue n’est qu’une marque de politesse. À l’écrit, il est conseillé d’utiliser le niveau soutenu ou courant. En reconnaissant les niveaux de langue, vous pouvez ajuster votre langage aux divers contextes de communication. Concernant les circonstances quotidiennes, il faut utiliser le niveau courant. Vous pouvez l’employer en classe, dans les renseignements télévisés, les journaux, etc. Ce niveau est connu par des phrases courtes et bien construites. De plus, comme son nom l’indique, il est formé de vocabulaire courant et poli sans expression de politesse. Le destinataire peut être un professeur, un étudiant qui étudie avec son manuel. Il peut être celui qui lit le journal papier ou écoute le journal à la radio. Vous pouvez encore avoir plus d’informations sur les niveaux de langue.
Le niveau familier.
En général, le niveau familier est utilisé à l’oral. Il suit, la majorité du temps, les lois de la grammaire. Il facilite la manière de se parler en accordant des écarts. Cependant, il est toujours utilisé en suivant quelques conditions. Comme son nom la montre, le registre ou le niveau familier est en particulier utilisé entre familles, proches. C’est-à-dire que ceux qui sont dans une communauté sociale semblable utilisent le niveau de langue familier comme amis, membre de la famille, collaborateurs de travail ou camarades de classe. Ce type de niveau est connu avec plusieurs abréviations qui ne sont pas lexicalisées, avec une grammaire simple et notamment approximative. Par exemple : « colocs » plutôt que colocataires. Il emploie également des vocabulaires familiers. Ce registre supprime la négation « ne ». En effet, la phrase est construite incorrectement. En outre, la prononciation n’est pas du tout correcte.
Le niveau soutenu.
Le niveau soutenu est un perfectionnement du niveau standard. Il engage l’utilisation d’une syntaxe plus riche, variée, de construction de phrases plus composées, de procédés linguistiques plus soignés et précis. C’est-à-dire qu’il est reconnu par des phrases complexes. En général, la structure des phrases est longue. De plus, le niveau soutenu utilise rarement le mode et le temps de verbes. Il utilise des mots et des formes de verbes peu communs tels que le passé simple. Ce type de registre est extrêmement utilisé dans les livres, surtout les romans. Dans ce cas, il est à peine employé à l’oral comme pendant l’examen, discours et lettres officiels ou même pendant un concours. En effet, le destinataire est plus âgé. Ce dernier peut être un responsable au travail, un adulte respecté ou encore un adulte inconnu. Il faut donc utiliser les niveaux de langue selon les circonstances.