Si vous êtes encore réticent à l’idée de suivre un cours à l’université. Ou si vous souhaitez encore vous réorienter, étant difficile de choisir entre certaines grandes écoles. La transition du lycée à l’université a généralement un impact sur le profil étudiant de chacun. La situation change radicalement entre les préparatifs, les universités, la vie en général.
Voulez-vous déconnecter et trouver votre chemin de manière autonome ?
Les universités riment souvent avec des réseaux complexes de professeurs, d’administrateurs et d’étudiants. Si l’université a un slogan, le mot d’ordre devrait être « prenez l’initiative ! ». Vous avez des questions sur votre emploi du temps ou votre organisation ? N’attendez pas la rentrée pour avoir toutes les réponses ! Dans une telle organisation, vous devez faire preuve d’initiative et de curiosité. Avant d’aller à l’université, vous devez apprendre à devenir autonome. N’ayez pas peur de parler à différentes personnes au point de passer pour un idiot. Prenez vos responsabilités, votre personnalité sur le lieu de travail s’en trouvera considérablement améliorée.
Vous vous posez encore des questions sur votre orientation ?
Croyez-vous avoir trouvé votre profil étudiant ? En raison de la grande variété de formation après bac en France, il est souvent difficile pour les lycéens de choisir la plus adaptée. Par conséquent, le corps professoral et le personnel peuvent fournir des services de référence recommandés tout au long de l’année : quels sont les cours ? Possibilité de repositionnement ? Vous serez votre interlocuteur ! Trouvez plus d’informations sur le site Web de l’université. Au collège, la clé du succès est de garder une trace de ce que vous faites pour vérifier les crédits ECTS. Par conséquent, il est généralement possible d’installer des ponts entre les cours.
Savez-vous comment gérer le temps libre entre les cours et les divertissements ?
Pensez-vous que le rythme du collège sera plus facile que celui du lycée ou de l’IUT ? Détrompez-vous ! Veuillez noter que bien que les activités soient facultatives, elles peuvent vous guider tout au long du cours et vous aider à comprendre le cours. Demandez des conseils au professeur et exprimez-lui vos attentes pour les examens. Ces activités de groupe sont un soutien important tout au long de l’année scolaire.
L’un des facteurs de réussite est le taux de fréquentation. Avec un horaire libre, il est tentant de rentrer à la maison pendant les premières pauses. Attention toutefois, car plus vous séchez de cours, les chances de réussir votre année diminueront. Mais ne vous perdez pas. Essayez différentes méthodes pour savoir quelle méthode d’apprentissage vous convient le mieux. Durant votre temps libre, il est possible de s’épanouir : connectez-vous, améliorez-vous, rejoignez des clubs, trouvez des jobs étudiants.