Grâce à l’évolution continue du big data, la création de nouveaux métiers est considérée comme une nécessité. Pour bien gérer les grandes quantités d'informations journalières, il est primordial de devenir data scientist. Zoom sur des compétences requises pour faire ce métier. En d’autres termes, comment devenir data scientist ?
Une petite piqûre de rappel sur un data scientist
Egalement connu sous l’appellation « ingénieur base de données », le data scientist est un professionnel de l'analyse et de gestion avancée des données « big data ». Il doit définir des indicateurs à partir de différentes sources de données pour mettre en œuvre des stratégies appropriées.
L'ingénieur base de données est donc un expert en statistique. devenir data scientist, c’est d’apprendre les langages de programmation à l’instar de SQL, PHP ou de Python…..
À quoi sert le métier de Data Scientist ?
En fait, l'une des différentes tâches d'un data scientist est d'identifier les problèmes et les exigences de l'entreprise. Sur la base de ces éléments, il procurera des modèles statistiques pour résoudre les difficultés, et créera également des dispositifs d'analyse fonctionnels pour rassembler les données de la société.
Le but de devenir data scientist est de collecter toutes les sources de données, qu'elles soient bien ordonnées ou non afin de les analyser, les structurer, les étudier et les réunir sous forme de solutions exploitables et cohérents par l’entreprise.
Enfin, c'est à lui de simuler les comportements et d'en développer de nouvelles applications. Il peut également créer et maintenir des entrepôts de données.
Comment devenir data scientist ? Quels cours de formation devez-vous pratiquer ?
Afin de devenir data scientist, il est fortement recommandé de pratiquer une formation Bac + niveau 5. Tout comme un master expert en données massives, on vous recommande un diplôme de premier cycle en statistique ou en informatique.
Afin d’améliorer ces compétences, de nombreuses options sont à votre disposition selon votre niveau de base (élève, jeune diplômé ou en reconversion). Pour les étudiants, l'itinéraire le plus simple et le plus conseillé est le cours universitaires. Ici, vous étudierez un cours professionnel de science des données de 5 ans (Master) ou de 2 ans (DUT). Voici quelques-uns des cours que vous formez en science des données :
- Les masters en ingénierie financière et statistique de l’établissement d'enseignement supérieur de Panthéon-Assas.
- Le Master Statistiques et Économétrie appliquée de l’établissement d'enseignement supérieur d'Orléans.
• DUT Statistiques et Intelligence Economique de l'Université de Sorbonne à Paris