Pour prouver l’aptitude en anglais d’un non-natif, il est souvent nécessaire de passer le Test Of English for International Communication ou TOEIC. Ce certificat est reconnu internationalement et de nombreux employeurs le considèrent comme preuve de la capacité linguistique de son détenteur.
Le contenu du test TOEIC Listening and Reading
La dernière version de ce test d’anglais dans un environnement professionnel est TOEIC Listening and Reading. Comme son nom l’indique, il comprend deux volets qui sont Listening ou la capacité à écouter et Reading qui évalue la capacité à écrire dans la langue de Shakespeare. L’épreuve de Listening consiste en une série de 100 questions et de 4 exercices qui vont permettre de voir comment la personne entend, mémorise et répond à des questions diffusées dans des extraits audio. Pour la deuxième partie appelée Reading, il s’agit de la compréhension écrite de l’anglais des affaires. 100 questions et 4 exercices sont également proposés dans ce second volet du test TOEIC.
S’entraîner pour l'examen d’anglais standardisé sur ce lien est conseillé pour améliorer vos chances de réussir au test TOEIC Listening and Reading.
Combien de temps dure le test TOEIC ?
Avant tout, il faut savoir que pour passer le TOEIC, le test se déroule entièrement sur table. La durée exacte de l’épreuve est de 2 h 30 mn. Au début de chaque épreuve, le candidat devra d’abord répondre à des questions d’ordre administratif d’une durée totale 30 minutes pour les deux parties du test. Ensuite, la partie compréhension orale ou Listening dure 45 minutes. Et enfin, il va falloir répondre aux 100 questions de Reading dans un délai de 75 minutes. La différence de temps entre les deux parties s’explique par le fait que le test Listening est rythmé par les extraits audio diffusés alors que la partie Reading offre une organisation libre de son temps de la part de chaque candidat.
A qui s’adresse le test TOEIC Listening and Reading ?
Le test TOEIC se destine avant tout à des personnes dans l’environnement du travail. Les derniers chiffres indiquent qu’il y a plus de 5 millions de personnes qui sont évaluées à travers ce test chaque année. Pour les profils, ils sont très variés. On peut par exemple citer le personnel qui a besoin de maîtriser l’anglais au travail, qu’il officie au sein d’une entreprise quelconque, dans un hôtel, dans les hôpitaux ou dans bien d’autres organisations encore. Mais outre les professionnels, des demandeurs d’emploi, des étudiants qui cherchent à intégrer une formation dispensée en anglais peuvent également avoir besoin d’un certificat de réussite au test TOEIC. A noter que le total de points pour cette évaluation est de 990 points.